Bateau Ecole du Globe, Lutry (Lausanne)

Les différents vents du Léman

Retour à la formation

La Vaudaire

Fort vent du sud-est dans le Haut-Lac et du sud-est à est dans le Grand-Lac. La Vaudaire est souvent redoutée par sa soudaineté et sa force, favorisée par l'accélération que donne l'étroit couloir de la plaine du Rhône. C'est un vent estival de courte durée, il résulte souvent d'orages venant du Jura, puis du Jorat, pour aller cogner contre les Alpes et nous revenir, depuis le Bouveret, avec violence.

La Vaudaire

Le Vent

Fort vent du sud-sud-ouest à ouest qui découle des cyclones atlantiques. Il souffle lors de passage de chaque dépression. Il est pour nous l'arrivée du mauvais temps, caractérisé par de gros nuages sur Genève et le Jura. C'est un vent régulier, qui est dévié dans le Haut-Lac par les sommets qui engendrent une sorte de tourbillon à l'extrémité orientale du Léman.

Le Vent

La Bise

C'est le vent le plus fréquent sur le Léman. Elle peut être comparée au mistral. C'est un vent de beau temps, froid et sec. Une fois établie. elle souffle par rafales ininterrompues généralement 3, 6 ou 9 jours.

La Bise

Le Joran

C'est un vent imprévisible qui peut s'abattre avec fougue sur le lac. Il est caractérisé au début par de fortes rafales avant de se régulariser. On le rencontre surtout dans les situations orageuses ou lors du passage de précipitations. Il est souvent annoncé par de gros cumulus noirs sur le Jura. Lorsqu'il souffle, la température baisse rapidement.

Le Joran

Le Bornan

Vent descendant par rafales et avec grande violence des montagnes de l'arrière-pays. Ses effets hautement néfastes se font surtout sentir entre Rolle et Lutry. Terreur des navigateurs, ce vent d'orage qui peut aller jusqu'à l'ouragan est très soudain surtout dans les jours de grandes chaleur. Il tombe sur le Léman dans le sens sud-nord.

Le Bornan

Le Môlan

Idem que le Bornan mais pour la région du Petit-Lac.

Le Môlan

Le Séchard

Vent léger et sympathique, il envahit pacifiquement le Léman sur toute sa largeur, sauf dans le Haut-Lac ou il est inconnu.

Le Séchard

Le Vent Blanc

Il souffle en été alors que le temps est encore bien ensoleillé. Il se limite au Petit-Lac et en se renforçant il peut s'étendre jusqu'au Grand-Lac, très rarement dans le Haut-Lac. C'est un vent chaud régulier.

Le Vent Blanc

Le Maurabia

Il souffle en été, comme le Vent mais sans nuages ou presque. Il est annonciateur de mauvais temps. Il est régulier et provoque de belles vagues déferlantes. Il donne l'impression de souffler au ras de l'eau sans faire bouger les feuilles des arbres.

Le Maurabia

La Bise Noire

C'est un vent d'automne et d'hiver. Il arrive en droite ligne de la mer du Nord en soufflant par rafales et caractérisé par un plafond de nuage bas et une baisse de la luminosité, d'où son nom.

La Bise Noire

haut de page